Les bases du traitement Reiki à distance

Jamais contre le gré de la personne

Tout d'abord je me permets d'aborder une règle d'éthique fondamentale dans la pratique du Reiki : Le consentement. Si lors d'un soin direct il semble évident que la personne receveuse soit consentante, on pourrait imaginer "imposer" un traitement Reiki distant à quelqu'un qui ne le souhaite pas. Une telle attitude s'apparenterait à une prise de pouvoir et de contrôle, une forme de violation en totale opposition avec les fondements du Reiki. Il est donc impératif de ne pas effectuer de traitement Reiki à distance sur une personne le refusant, même si vous avez la conviction profonde que le Reiki puisse lui être bénéfique.

Quand il n'est pas possible de vérifier

Obtenir l'accord est chose simple lorsque la personne peut s'exprimer directement ou par les nombreux moyens de communication à notre disposition. Mais la situation est différente lorsqu'il s'agit par exemple d'un bébé ou d'une personne dans le coma. En pareil cas, je vous conseille d'établir une connexion distante afin de vous assurer de son ouverture à recevoir du Reiki. Asseyez-vous confortablement sur une chaise, un canapé, la plante des pieds bien en contact avec le sol. Les yeux de préférence fermés, invitez la personne face à vous, puis dans sa direction :

  • Activez le symbole Reiki Hon Sha Ze Sho Nen (S3).
  • Activez le symbole Reiki Sei He Ki (S2).
  • Prononcez intérieurement le nom de la personne et sa situation géographique.
  • Activez le symbole Reiki Cho Ku Rei (S1).

Vous êtes maintenant énergétiquement connecté(e) à elle et lorsque vous percevez sa présence, demandez-lui mentalement son accord. N'attendez pas une réponse qui sonne comme un "oui" ou un "non" dans vos oreilles, mais suivez votre premier ressenti : de la chaleur, des bras ouverts, un grand sourire... Si la réponse perçue est positive, vous pouvez alors enchaîner directement avec le traitement distant (sans avoir à répéter la procédure de connexion avec les symboles Reiki). Cette étape n'est bien sûr pas nécessaire, si vous avez obtenu l'accord direct de la personne.

Où et quand ?

Lors d'un traitement Reiki à distance, il est préférable, quand cela est possible, de privilégier une période durant laquelle la personne receveuse est au calme. Ceci dit, il n'est pas nécessaire de fixer une heure précise. De nombreuses situation peuvent vous amener à pratiquer un soin alors que vous ne savez pas exactement où se trouve la personne (par exemple si celle-ci est hospitalisée ou si vous ne connaissez tout simplement pas son emploi du temps). Un traitement distant pratiqué lors d'une période d'intense activité physique ou mentale ne sera donc pas moins efficace pour autant.

La durée d'un traitement Reiki distant

Il n'y a pas de durée imposée dans la pratique du Reiki. Même si l'on entend souvent qu'un traitement distant dure entre quinze et vingt minutes, celui-ci peut plus largement s'étaler entre quelques minutes et plus d'une heure, selon la situation, le ressenti et la disponibilité du moment. Soyez donc pleinement à l'écoute de vous-même, sachant que l'efficacité du Reiki n'est pas proportionnelle à la durée du soin pratiqué.

Destinataire inconnu(e)

Il est possible que vous soyez amené(e) à pratiquer un traitement Reiki distant alors que vous ne connaissez pas ou n'avez jamais vu la personne receveuse. Procédez pareil et dans une courte phrase qui la situe géographiquement, nommez simplement la personne en utilisant le lien qui la relie à vous. Par exemple : "Nicolas, le père de ma collègue Nadia actuellement hospitalisé au CHUV" ou encore "Myriam à Lausanne, la soeur de mon voisin David"... Certains utilisent une photo, mais celle-ci n'est pas nécessaire. Si l'image de la personne vous est inconnue, visualisez simplement la silhouette d'un homme, d'une femme, sans chercher à lui imposer un visage précis. Parfois les traits se précisent durant le soin.

Par visualisation ou par substitution

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un soin Reiki distant et il est important que chacun trouve la sienne. Afin de vous donner une base de départ, je vous présente les deux principales manières de procéder qui peuvent se décliner de mille et une façons :

Récapitulatif des quatre symboles Reiki


Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo
Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo


reiki formation