Bonjour,
Que de jugements! Franchement c'est tellement décevant, mais tellement d'actualité !
On nait dans un milieu chrétien, donc on le rejette ! Tout comme des pays entiers convergent vers d'autres religions (et vice et versa). On balance 2000 ans de religion à la poubelle basé sur quelques préjugés et, en réalité, surtout de la frustration et une quasi totale méconnaissance !
Parlons de la religion Chrétienne, catholique ou non... Au lieu de cracher sur les "Saints" et les dogmes/rituel/superstitions qui en ont été produits, lisez leurs oeuvres ! Du côté du bouddhisme c'est pareil ! Bouddha a vu certaines choses (Dieu ne permet pas de "tout voir, tout connaître", sinon à quoi bon ?? pour avancer il faut... un chemin, une quête..un BESOIN), les réincarnations , le karma, mais ho combien les milliards de bouddhistes de par le monde vénèrent de divinités, pratiquent l'idolâtrie et les superstitions (on n'efface pas comme ca la "connaissance" qu'il y a un Dieu..)..
Croire qu'une religion détient la vérité totale.. Quelle orgueil ! Pour ma part je préfère croire
que chacune détient des parts de vérité, qu'on s'incarne où et quand il le faut..etc.. etc..
Regardez l'univers... n'est-il pas étonnant comme tout le monde est d'accord avec la "loi" de cause et effet.. Si l'Univers lui-même est un effet.. quelle en est la cause ?
Mais c'est tellement de notre époque..
L'homme ne pouvant comprendre Dieu, il veut au moins se faire "partie" de Dieu
L'homme ne pouvant comprendre Dieu, il le réduit à "énergie" (ou néant, ce qui est pareil, du moment qu'après la mort vous retournez vers une chose si abstraite que "lumière", "énergie", "non-soit", "Néant"..)
Vous savez, pour moi, si je fais une peinture, je ne dis pas que la peinture c'est moi ! Et je ne présumerais pas que celle-ci soit moi ! Par contre qu'elle représente.. reflète..suit son chemin..
M'enfin. Je ne cherche pas à vous blesser, mon parcours ressemble à beaucoup des vôtres! C'est obligé/naturel/logique. Ma propre nature, mes expériences, grosses souffrance et chocs, Choix, ré-équilibrage, chemin spirituel .....classique et pourtant merveilleux.
Je lis quasi non-stop, entre autres 10'000 livres plein de révélations contradictoires, de sagesses, de connaissances ultimes, de gens croyant parler à Dieu avec pour mission de transmettre "LA vérité ultime, toutes les réponses" (de ce que je peux en penser, juste un médium de plus parlant à un Esprit de niveau plus ou moins élevé) ! J'avance, comme vous. Ma distinction peut-être est que ma soif de connaissance me fait parcourir les lectures aussi bien du passé (les Saints, les Pères, etc..) que du contemporain (19e, 20e, récents). Et je dois dire, j'ai plus souvent été "touché" par les textes anciens!. (précision, par touché, j'entends comme opposé à mon mental qui trouve ça .. comment dire.."nourriture" dans les textes/révélations actuels.) Excusez-moi
Je suis arrivé sur ce forum car j'envisage un cours 1e niveau de reiki. Je vais donc peut-être vous paraître bien moins avancé sur le sentier que vous, mais il me semble que j'ai appris une chose peut-être mieux que certains, c'est de ne pas juger ! (ne pas juger ne veux pas dire tout accepter..hein)
Socrate aimait à dire "Je sais que je ne sais rien"
Et pourtant il nous ferait comprendre qu'on n'a rien compris et qu'on a tout faut ! J'en suis certain, aujourd'hui comme il y a plus de 2000 ans !
Lisez certains livre qui présentent comment l'enseignement de chaque maitre (socrate, Jésus, Bouddha) a évolué , dans le temps et les formes, et comment les hommes, les peuples, les pays les ont adaptés à leur sauces!! Même Bouddha a été influencé de son vivant ! N'a-t-il pas promulgué l'égalité entre homme et femme, pour après, sous la pression, exclure ces dernières de la voie monastique ? Mais cela enlève-t-il tout à l'enseignement initial???
Lisez l'Histoire de la Théologie, et l'Histoire de la philosophie, je prétends que comme moi, vous pourrez apprendre beaucoup sur votre propre chemin !
Enfin bref, je ne sais pas pourquoi,mais ça me révolte toujours encore un peu quand je lis des personnes critiquer les religions, quelles qu'elles soient ! (ceci de même quand je lis les autres avancer que LEUR religion est la Seule bonne) J'en ressens toujours autant d'orgueil, d'égocentrisme, le besoin de "se convaincre" de détenir la vérité! Alors que pour ma part, et sans enjoliver (ma mère a beaucoup souffert, orpheline chez les soeurs..), je remercie les religions et les Hommes pour leur héritages, leurs oeuvres sur ce globe, ayant participé activement à son évolution, à sa progression vers...aujourd'hui! (Et purée que tout n'est pas rose!!!)
Car j'ai ma petite idée sur l'état de notre monde si celui-ci était gouverné par autant de religions qu'il y a de livres "révélations" sur amazon, autant de mouvements qu'il y a de groupes et dérives...
Dans son imperfection, notre humanité a pu mettre à profit, bon gré mal gré, les enseignements de Bouddha, de Jésus. Croyez-vous vraiment que les religions n'ont été que de "Big brother", des "BIG Company", des dogmes destructeurs pour une humanité qui méritait mieux?? Voyons!!
Les religions étaient présentent à des époques ou décapiter, démembrer, tuer et bien d'autres choses qui nous paraissent comme atroces aujourd'hui étaient perçues comme ... JUSTICE ...
N'ayez pas l'orgueil ni la prétention de penser que vos croyances actuelles ne subiront pas le même traitement... (à savoir.. évoluer, paraître sauvage, primitive, fausse, injuste..)
Enfin bref, je me dis à moi-même "pourquoi cette excitation?". Je vous prie de m'excuser si je me suis emporté et/ou vous ai agressé. J'en demande encore une fois pardon. Surtout pour un premier post dans ce forum!! Je m'en rends compte en ce moment !
Mais je pense depuis déjà quelque temps que ce qui est fait est fait et a sa raison...
Je nous souhaite de progresser en Foi, en espérance et en Amour (et of course, en discernement, en connaissance, en sagesse ...

ps: Foi, espérance et Amour, les 3 voeux/demandes/chemins cardinaux du Christianisme ! révélés/transmis à travers tous les siècles, par des Saints (à traduire plutôt par modèles) de toutes confessions.. même hors christianisme (doit y avoir quelque chose de sérieux derrière

)
EBE