|
Tout ce que je vis, le monde dans lequel je vis, je le crée...
Une grande discussion avec une amie avant son départ pour Marrakech (ou son retour de... je ne sais plus... et cela n'a pas d'importance) m'a mis cette réalité devant les yeux...
Un jour, il devient temps d'exercer le principe d'attraction, et non plus de le subir.
Là aussi deux façons de voir les choses...
La première est culpabilisante : qu'est-ce qui cloche en moi pour que je n'attire que les gens avec des noeuds au cerveau ou d'autres qui portent un jugement péremptoire, une injustice flagrante ou une agressivité mortelle...
L'autre pose les questions autrement : si je vis cela, que je subis cela, que je suis si profondément atteinte par cela, qu'est-ce que j'ai à en apprendre, en quoi suis-je créateur de cela et pour quoi (en faire)...
Peut-être suis-je comme Dieu créateur de ma réalité...
Et alors ? A quoi cela rime-t-il ? Quel peut en être le sens ?
Ce sont de fausses questions, et elles aussi laissent la place à la souffrance ou aux noeuds au cerveau.
Vivre le moment présent, la conscience qu'il y a en moi une Marianne (qui ne s'appelle peut-être pas Marianne), principe de ce que je porte au monde, éveil inspirant et appelé à devenir ressource pour ceux que je rencontre, et que mon chemin premier va consister à harmoniser en moi celle que je suis, encore discordante, et celle que JE SUIS, que je ne connais pas vraiment et dont le monde a besoin... Sans doute est-ce là notre vocation d'homme, le sens de toutes religions, l'accord de tout notre être et de notre vocation pour inspirer ceux que nous côtoyons...
Mais chacun de nous sait qu'il en est encore loin, sauf à être déjà un être éveillé revenu par compassion...
Alors, prendre le temps de se retirer parfois, de garder la certitude que c'est en reprenant le chemin de la rencontre, envers et contre tout, parfois dans le silence de l'autre blessé, dans un chemin qui peut prendre du temps, qui parfois tient sur plusieurs vies, sachant que c'est la fidélité et l'ouverture dans la bonté qui fera ce qu'elle doit faire sur les coeurs inconditionnellement ouverts...
Et s'ils ne le sont pas ?
Et bien, le temps est fait pour cela...
Pas de dogmes, pas de principes, mais un accord profond avec l'Univers... chacun peut le vivre dans une foi qui se dit, qui se reconnait d'une tradition, comme on peut aussi le vivre hors des sentiers balisés des spiritualités codées.
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
|