Bonjour

Tout type de traitement est efficace. Le traitement rapide (ou local) est destiné à la personne qui souffre d'une affection localisée à un endroit précis du corps. La durée peut varier de quelques minutes à une demi-heure, ou plus selon l'importance et la disponibilité. Il est tout aussi efficace que le soin complet, mais simplement orienté dans un objectif précis (douleur, blocage, mental, émotions, ...).
Le traitement complet est plus harmonisant à l'échelle globale de l'être. Personnellement, je ne vois pas tellement de frontière entre ces deux types de soins, car j'adapte ma pratique à la situation et au temps disponible. Un soin long n'est pas toujours le plus efficace. Il m'arrive parfois de pratiquer un soin durant 5 minutes selon la disponibilité de la personne. Dans ce cas, j'émets l'intention que la personne reçoive à travers ce soin ce qu'elle a à recevoir, et il est intéressant de constater que dans ces moments là le flux d'énergie est beaucoup plus intense, comme si le robinet coulait plus fort pour compenser le peu de temps disponible.
En général, je ne me questionne pas trop et je laisse le reiki oeuvrer, guidé par mon intuition