Dédé a écrit:
J'espère qu'il y en a très peu, voir pas du tout, car "se vanter" de ne pas avoir besoin de symboles ne cadrerait pas vraiment avec l'esprit du Reiki
Certainement. Cependant, même si cela brise ce genre d'illusion, je peux t'assurer qu'il y'en a pas mal. Dans le genre "Viens chez moi, j'ai LE reiki miraculeux"... usw. Ce qui est à vérifier. Se vanter

n'a jamais un critère de compétence chez moi

.
André Baechler a écrit:
Ne pas avoir besoin des symboles n'est pas un but à atteindre dans la pratique du Reiki.
...
Mais là n'est pas le but à atteindre du troisième degré de Reiki...
Idem. De toute façon, ce n'est pas magique. Aucun symbole ni aucune initiation ne permet d'entrer dans le troisième degré. Il faut vraiment beaucoup travailler pour atteindre ce niveau et, toujours selon ma prof, tout le monde ne l'atteint pas... Non, ça dépasse vraiment le concret pour entrer au-delà, dans l'abstrait et dans la philosophie du reiki dans sa profondeur.
Autre chose, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais je possède le symbole du 3ème degré: est-ce dangereux? Dans le doute, je m'abstiens.
Note: mon ancien prof ne me l'a pas enseigné mais je l'ai eu au cours d'un rêve dans lequel je me les suis approprié,
symbole du maître compris.