Bonjour à tous,
Voilà encore, je le pense fortement une belle rumeur

Il y a certainement, et c'est normal, des déformations au fil du temps dans les graphes des symboles. N'oublions pas qu'ils sont sensés ne jamais apparaître publiquement, donc.. sont simplement transmis d'un maître à ses élèves etc depuis un bon bout de temps..
Personnellement, je sais pour l'avoir testé que les symboles appris et restés dans ma mémoire sont différents si je tente de les dessiner avec un crayon. Il y a un je-ne-sais-quoi de différent mais je n'arrive pas à reproduire avec main ce que mon esprit me donne comme image.
Et puis, j'ai eu 2 maîtres différents, un pour les 2 premiers degrés et un autre pour le 3ème. Ce fut un hasard total dans ma démarche mais tous les deux avaient travaillé leur maîtrise auprès de la même personne et ... leurs tracés des symboles avaient de légères différences

Ceci pour expliquer à une toute petite échelle qu'il puisse y avoir quelques différences au fil des "générations" d'initiés. J'ai aussi entendu parlé d'inversions.. mais à mon avis, l'intention du coeur est primordiale dans les symboles et puis, l'énergie du reiki est hors contexte humain de temps, d'espace, de "visible", etc..
Pour terminer, je pense vraiment que le reiki n'est pas une magie qui peut être blanche si le symbole est bien tracé ou noire s'il l'est à l'envers...

.. le reiki ou l'Energie est bien au-dessus de ça.. bien au-dessus du sens d'un trait de crayon ou d'un geste de la main.
L'humain aime se faire peur et ce genre de rumeur va rejoindre celles qui parlent de sectes etc.. quand un grand nombre de personnes s'intéressent à quelque chose, surtout si ça n'est pas "scientifiquement démontrable", il y a forcément un autre grand nombre de personnes toutes prêtes à dire le contraire.. c'est humain ! Et quand il s'agit de toucher aux croyances, c'est encore plus facile de jouer le jeu de la destruction ou de la médisance.
Plein de pensées de Lumière