Les états que nous avons presque tous vécu suite à notre première initiation ont été très intenses et nous ont permis bien souvent de nous départir de nos cristallisations et de nos schémas de vie, cela est un fait.
Il me semble néanmoins important de souligner les faits suivants: ce n'est pas forcément les passages aux degrés supérieurs, mais simplement le fait de pratiquer le Reiki sur nous même ou les autres qui opère bien d'autres changements en nous qui sont tout aussi importants bien que plus difficile à remarquer à court et moyen terme.
Des changements, que je qualifie souvent de transmutation de l'être profond.
Nous ne les remarquons pas forcément mais ils sont bien présents.
Difficile de mettre des mots sur ces ressentis et cette harmonisation. Veuillez me pardonner si mes termes sont mal appropriés. Je dirais les choses en ces termes: le premier degré amène un "chamboulement" de l'être, des prises de décisions.
La pratique ou les passages aux initiations supérieures permettent de vivre sereinement le Reiki Do. Il fait partie intégrante de notre être profond, nous ramenant dans les moments difficiles à trouver et retrouver facilement ce qui nous fait du bien.
Je finirais par des exemples concrets: bien des gens autours de moi, des amis de longues dates, m'ont fait souvent part ces derniers temps, de mon calme, de mon écoute et de mon empathie, de mon lâcher prise.
Je dois bien avouer qu'avant j'étais une vraie boule de nerfs, impulsif, agressif et parfois bagarreur, pesant mes mots mais n'ayant pas peur d'émettre mes convictions et mes principes malgré mon âge ou on se doit d'accéder à une certaine sagesse.
Il m'est effarant et fantastique de constater à quel point j'ai changé, évolué vers, si ce n'est une certaine forme de spiritualité, en tout cas de la sagesse. Toutes ces choses qui en fait m'empoisonnaient la vie et d'on je ne m'en rendais même pas compte car j'étais, me semblait-il, dans mon bon droit, me semblent bien lointaines. Je ne parle plus de mes colères, je parle de mes frustrations.
Et quand mes pensées obscures me rattrapent parfois, je n'éprouve plus de culpabilité, bien vite je me canalise, essayant par exemple, d'ouvrir un dialogue avec autrui pour comprendre ses frustrations, dont je ne suis pas obligé d'adhérer mais ou je peux compatir.
Bien que parfois je me pose des questions sur mon avenir et celui de mes enfants, le fait de vivre l'instant présent ne peut que renforcer ma conviction profonde que mon avenir sera merveilleux.
Je finirais par ma phrase fétiche : long est le chemin qui mène à la montagne sacrée. Une fois lancé sur cette course au trésor comme certains maitres spirituels l’appelle, on ne peut faire marche arrière.
Et je rajouterais : heureusement.

Sylvain