Bonjour ici

Bien que toutes sortes de symptômes soient à relier à toutes sortes de maladies ou diminutions de fonctions du corps, et sans vouloir poser un diagnostique (qui suis-je pour cela), je voudrais te conseiller de t'assurer que les médecins ont bien contrôlé le taux de fer chez ta maman. Il suffit d'une prise de sang.
Loin de moi l'idée d'avoir réponse à tout, mais si j'attire ton attention là-dessus c'est simplement parce que je ne suis retrouvée en anémie sévère et que je ressentais aussi ces sensations de froid et d'autres ressentis liés comme une énorme fatigue.
Le fer fixe l'oxygéne dans le sang. Si son taux diminue, les globules se retrouvent apauvris en oxygène et dans les premiers ressentis on trouve une grosse fatigue, un essoufflement pour peu d'effort et la sensation de froid.
Cette idée de souffle froid, je ne l'avais jamais eue mais elle me parle bien. En fait, je ne décrivais pas ça comme ça mais à l'inverse que la proximité d'une autre personne provoquait un souffle chaud mais une perception est difficile à décrire.
Si je me permets d'insister c'est pour deux raisons.
La première, par mon job, je cotoye des personnes âgées presque toutes en anémie plus ou moins sévère. Les médecins ne s'alarment pas toujours. En effet, le fer est très difficilement assimilable de manière générale et avec l'âge, cette difficulté augmente. Le fer "s'en va" à chaque perte de sang, qu'il s'agisse par exemple d'hémorragie ou simplement d'un cycle menstruel abondant (ce qui explique une plus forte population féminine atteinte d'anémie), et d'une manière générale par "l'usure" de la vie. Il est donc plus ou moins normal que le taux diminue en vieillissant.
La seconde, c'est qu'il est très difficile de pouvoir compenser une anémie sévère par voie orale. Depuis quelques années, le traitement se fait par perfusion. Il suffit parfois d'une ou deux perfusion, personnellement, il m'en a fallu quatre. Les compléments alimentaires ne sont utiles qu'en cas de légère carrence mais comme la plus grande partie de nos aliments empêchent cette fixation dans le sang, quand il s'agit d'une forte anémie, ces comprimés font effet de pédalages dans du yahourt. Beaucoup d'efforts pour très peu de résultat.
Donc... si les médecins qui ont vu ta maman ont bien fait leur job, son taux aura été vérifié et il faudra chercher ailleurs, peut-être, en effet, dans l'émotionnel, sinon, il serait judicieux d'effectuer cette vérification.
Quoi qu'il en soit, ta maman peut se rassurer que tu prennes soin d'elle en cherchant une éventuelle solution à son problème

Belle fin de journée