Bonjour à toutes et à tous

Quand je commence à évoquer la fin de vie, je pourrais parler durant des heures sans m'arrêter... Sans doute ces moments ont été pour moi, comme pour les personnes côtoyées des moments révélateurs, d'une intense richesse, des moments où la vie prend un sens nouveau, même si le temps restant est compté.
Je me souviens de quelques personnes côtoyées dans le cadre de l'unité de soins palliatifs de Châtel-St-Denis qui m'ont affirmé à un moment de leur parcours, que s'ils pouvaient revenir en arrière et choisir (ou non) cette maladie, ils ne changeraient rien, tellement elle les avait amenés à comprendre, à grandir et à guérir. La guérison ne s'arrête pas au stade physique et la maladie peut devenir une opportunité de guérison et de croissance sur d'autres plans...
Le Reiki accompagne cette guérison au sens large. Bien évidemment il n'est pas là pour changer le cours de la vie, et l'approche de la mort fait partie également de la vie. Le Reiki agit comme un facilitateur, un démêlant, aidant chaque personne, là où elle se trouve, à avancer sur son chemin.
Lorsque le départ approche, le Reiki calme et apaise les douleurs, l'inconfort et la souffrance morale. Le Reiki accompagne la personne à lâcher et à partir en paix. Je l'ai utilisé ponctuellement, de cas en cas, puisque je n'allais pas visiter ces personnes dans le but premier de leur proposer du Reiki. J'ai parfois posé mes mains physiquement à certains endroits de leur corps, parfois je suis resté légèrement distant des quelques centimètres. D'autres fois je me suis tenu à un mètre d'eux, mes mains ouvertes dans leur direction, ouvrant tout simplement mon coeur, et rayonnant ainsi comme une antenne parabolique. Le Reiki ne passe pas que par les mains, mais par les yeux également, le coeur et l'ensemble de notre corps...
Ce furent des moments forts, et presque systématiquement le Reiki apportait une paix indicible, accompagnée d'une détente, d'un relâchement, d'une acceptation profonde... Bien des personnes s'en sont allées peu de temps après, même si les pronostics de vie leur donnait sans doute encore plusieurs jours ou semaines à vivre. Lorsque le départ approche, de nombreuses personnes refusent et résistent, si bien qu'elles repoussent l'échéance durant des jours, des semaines et parfois même des mois. Le Reiki amène donc souvent à cette acceptation, à lâcher ses résistances, et à s'en aller parfois rapidement, mais presque toujours dans un calme et une paix qu'il est difficile à décrire par les mots. Le départ peut ressembler alors à un moment d'illumination, un moment heureux pour celle ou celui qui franchit le cap de sa vie terrestre, pour poursuivre ailleurs, autrement...
Le Reiki nous accompagne à chaque instant de notre vie, où que nous soyons, quelle que soit l'étape que nous ayons à franchir.

Que de souvenirs intenses et indélébiles...