Bonjour ici

Vaste sujet

La spiritualité étant l'opposé du matériel, on pourrait même imaginer que la simple pensée est une notion spirituelle ....

.. ou pas

La spiritualité c'est aussi le "regroupement" d'un ensemble de croyances personnelles ou collectives qui concernent l'être, l'âme et ce qu'il y a ou non avant ou après la vie terrestre telle qu'on la conçoit en s'incarnant.
Est-ce que le reiki transmet directement ce genre de croyance ? peut-être que oui, ou en tout cas les induit dans sa philosophie.
Mais je ne vois pas, dans le reiki, d'affirmation claire et tranchante incitant les "initiés" à adopter des croyances sur la vie après la mort, le concept de l'âme, etc.. qu'ils ne ressentiraient pas profondément et personnellement. Donc dans ce cas-là, non, le reiki n'est pas une spiritualité..
Je pense donc, et ça ne concerne que moi, que le reiki peut devenir une spiritualité mais ne l'est pas à la base, à l'essence puisqu'il n'oblige ou n'impose rien. On peut donc se forger sa propre spiritualité avec la philosophie du reiki. C'est un libre choix.
D'ailleurs, certains praticiens reiki ont une spiritualité très en lien avec la ou les religions et ça ne change en rien ni le soin, ni la spiritualité catholique ou protestante ou musulmane ou... etc..
Pour terminer, je pense fortement que chacun est libre de sa propre spiritualité et que chaque jour de sa vie, chaque expérience, chaque galère ou bonheur contribue à ce qu'il peut faire ou non de sa spiritualité personnelle.
Donc.. à mon avis... le reiki n'est pas une spiritualité mais peut en inspirer
Belle fin de journée