Bonjour Madanino,
pour ma part, je n'ai pas tout-à-fait ce ressenti-là. Il me semble qu'il y a confusion entre les 'faits' et les 'effets'
Lors des séances de psychothérapie et de psychiatrie comportementale et cognitive que j'ai faites, il n'y avait pas le 'rituel' qui accompagne un soin Reiki, pas de table de soin, pas de musique douce ni d'encens.
Peut-être un 'rituel' (le divan) existe-t-il en consultation de psychanalyse, mais ça, je ne connais pas.
Là où Reiki et psychothérapie se rejoignent et se ressemblent, par contre, selon mon expérience, c'est dans ce ressenti de bien-être, d'un côté, bien-être par la douceur de l'énergie reçue et par le fait de s'écouter soi ; de l'autre, bien-être d'avoir pu parler en étant écouté et entendu.
D'un côté comme de l'autre, on avance, parce qu'on apprend à lâcher-prise

, on comprend parfois, on ne va pas toujours vers ce qu'on imaginait, on a parfois des 'surprises', parfois c'est inconfortable, parfois ça secoue, parfois on fait un grand pas en avant, mais de toute manière, on avance. Et là, effectivement, le Reiki et la psychothérapie ont quelque chose en commun, tout en restant différents

... et complémentaires
Psychothérapie, psychiatrie comportementale et cognitive sont parfois, à un moment donné de l'existence, des moyens de survie, 'juste' pour arriver à continuer à vivre, apprendre petit-à-petit, à vivre.
A mon sens, le Reiki apporte une dimension supplémentaire : il apprend à vivre, mais surtout à
mieux vivre, grâce au chemin qu'il ouvre vers ... la spiritualité.
Voilà, juste mon expérience de tout cela ....
sam