Bonjour

Et oui, le Reiki n'échappe pas à la fièvre 2012, ainsi qu'à tous les autres courants ésotériques.
Le gros problème du Reiki, c'est qu'il est beaucoup trop simple

De nombreuses personnes pensent donc qu'il faut le compléter, car pas assez puissant ou complet dans son essence. Ce point revient souvent dans bon nombre de messages du forum. Ainsi de nombreux enseignants y rajoutent leur propre sauce, au point que le Reiki s'y noie parfois...
Je ne porterai donc pas de jugement sur les Maîtres ascensionnés, les Tarots divinatoires, la Flamme Violette... et je n'affirme pas que ces approches soient incompatibles avec les Reiki. J'incite d'ailleurs les praticiens à intégrer le Reiki avec leurs autres pratiques. Ce qui me dérange plus, c'est qu'un enseignant intègre à la base sous le nom de "Reiki", une multitude de croyances personnelles alourdissant le Reiki et le teintant de courants parfois douteux, voire sectaires, au point de dégoûter des praticiens qui en viennent à croire que le Reiki est enfermant, contraignant et compliqué.
Je vous remercie donc dans ce sujet de nous faire part de vos avis sur la question "Reiki et dérives",
sans dévier sur des avis personnels concernant les techniques évoquées ici par Philmus, qui peuvent toujours faire l'objet d'autres sujets