difficile de résumer la Métamorphose en quelques mots... d'ailleurs, j'ai toujours de la peine à n'écrire que quelques mots à la fois, vous vous en êtes déjà rendus compte

je ne vais même pas essayer, c'est totalement impossible
Des informations figurent sur mon site
www.touchange.chLa Métamorphose a été "inventée" par Robert St-John. Il y a fait un mélange merveilleux entre des bases de réflexologie et les Energies. Au niveau du soin, cela se passe de la manière suivante. On travaille sur les pieds, les mains et la tête, sur la zone réflexe qui correspond à la colonne vertébrale, système nerveux central mais aussi et surtout, parce que c'est la seule partie de notre corps qui est en lien direct tactile avec le corps de notre mère durant toute la période de gestation.
Ensuite, par un simple toucher trés léger, on agit un peu comme si on égalisait le sable dans un bac à sable

..
commençons par le pied droit ; on pratique ce léger toucher qui ressemble plus à une caresse qu'à un massage (d'où ma préférence pour l'appellation Métamorphose plutôt que massage métamorphique) sur le corps physique et sur 3 plans subtils ou ethériques à l'endroit qui représente la colonne vertébrale en réflexologie. Puis on passe au pied gauche, on enchaîne avec les mains et la tête.
voilà pour la pratique résumée.
En ce qui concerne le concept même de la Métamorphose, St-John prétend que tous nos schémas, modes de fonctionnements etc s'inscrivent dans nos cellules même avant la conception. Durant la gestation, nous percevons les émotions de notre mère via notre système nerveux central par la colonne vertébrale dont les cellules sont présentes dès le tout début de la grossesse. Ces émotions, transmises par vibrations, provoquent une réaction dans notre système nerveux et parfois, restent comme imprimées et forment comme des petits bugs dans nos schémas personnels.
St-John a ensuite partagé le temps de gestation en différentes phases et s'est rendu compte que ces phases formaient une sorte de suite évidente, comme une petite histoire particulière, qui se répète tout au long de notre vie dans tout ce que nous faisons. Du brossage de dents à l'élaborations compliquées des constructions gigantesques qu'on voit sortir de terre à Dubaï, les schémas de bases sont les mêmes.
En fait il s'agit d'un mélange entre un travail énergétique sur la mémoire cellulaire et le toucher de la réflexologie.
La particularité principale de la Métamorphose réside dans la non-intention !.. on va travailler avec le Moi profond, la Force de Vie, comme l'appelle St-John, en laissant totalement de côté le mental. Je l'ai déjà dit dans un autre post, même quand on ne veut pas mettre une intention particulière, il est très difficile de totalement faire le vide d'intention.
en Reiki, on a au moins celle d'espérer que la personne reparte mieux qu'elle est arrivée. Même si on se met dans un état vide d'attente, il y a pratiquement toujours une petite intention qui résiste

.. même si c'est celle de donner et que la personne prenne uniquement ce dont elle a besoin ici et maintenant.
En Métamorphose, on tente de faire encore plus le vide d'intention.
Prenons un exemple concrêt : un ado vient voir un thérapeute en Métamorphose parce que "quelque chose bloque" dans sa vie, il n'arrive pas à trouver un métier qui l'intéresse (par ex). Il raconte que ses parents sont séparés, qu'il a grandit dans la violence et l'alcoolisme de son père. Sa soeur a pris des drogues dures et sa grand-mère s'est suicidée. (c'est très carricaturiste j'en conviens

)..
il est clair que nous allons ressentir une énorme compassion pour ce jeune homme dont les débuts de la vie ont été si difficile, si j'exagère, on va même peut-être se sentir tellement touché que notre émotionnel va entrer en jeu etc..
En Métamorphose, on va sortir de tout ça.. le thérapeute va devenir le tube de verre de la lampe de pétrole. Il y a juste la flamme intérieure qui brille, de l'air arrive du bas du verre pour maintenir la flamme (la terre) et l'ouverture du haut de la lampe permet à la chaleur de sortir ainsi qu'à l'oxygène de préserver aussi la flamme (le ciel) et tout autour, du verre. Transparent pour permettre la communication des énergies mais solide pour éviter les échanges d'intention et d'énergies entre le thérapeute et le "patient".
Dans cet objectif de ne pas "mélanger" les énergies, il devient très difficile d'amener du reiki dans la Métamorphose en tout cas durant le traitement à proprement parler. Rien n'empêche le thérapeute de finir avec une hamornisation des chacras ou un don de reiki visant à réancrer une personne un peu "déstabilisée" par le soin. Mais ces moments-là font partie de l'accueil de la personne et sont à garder en dehors du soin, avant ou après.
voilà Mélissandre

..