reiki forum

Nous sommes le Mer 23 Mai 2012 19:45
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Index du forum » Le Reiki pratique » Considérations pratiques lors d'un soin Reiki Flux Atom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]   Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Permission préalable lors d'un traitement à distance
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 19:16 
Membre
Membre
Membre depuis :
Mar 22 Juin 2010 18:03
1398 message(s)
biscotte a écrit:
Bonjour,

Personnellement j'aimerais bien pouvoir traiter mon père à distance et sans vraiment l'accord de sa part, car personne de mon entourage n'est au courant de mon initiation (2ème degré). Je préfère me centrer sur moi-même dans un premier temps et sur mes proches (mari, enfant). En plus l'esprit familial (surtout maternel) est peu ouvert à ce type de démarche...

Bonsoir Biscotte,

Pour répondre à ta question, sans l'accord verbal ou psychique de ton père, tu ne peux lui transmettre de Reiki.
Il te faudrait peut-être lui en parler, le rassurant sur le fait que ça ne peut lui faire de mal et au contraire, que du bien?

:O: :O: :O:

www.reiki-nrj.com
Répondre au sujet  
 Sujet du message: Re: Permission préalable lors d'un traitement à distance
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 08:55 
Membre
Membre
Membre depuis :
Ven 17 Sep 2010 21:56
68 message(s)
Coucou Biscotte!

En effet, parles-en, sème la graine. Cela fera son chemin... Ou pas. A ce moment-là, il faudra accepter qu'on ne peut pas aider les gens malgré eux. C'est une grande leçon à laquelle j'ai dû faire face et encore actuellement.
Après, avec ton degré 2, tu peux agir sur la situation par contre pour que tout se passe au mieux "en accord avec les volontés de chacun et les lois de l'univers", tu te sentiras moins impuissante.

Amicalement
Lucya
Répondre au sujet  
 Sujet du message: Re: Permission préalable lors d'un traitement Reiki
MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 09:35 
Administrateur
Administrateur
Membre depuis :
Mer 14 Oct 2009 14:21
2628 message(s)
Situation :
Fribourg, Suisse
Bonjour :O:

Dans un autre sujet cancrelas a écrit:
André Baechler a écrit:
cancrelas a écrit:
Est-ce là des cas où il serait préférable d'agir à l'insu du patient ?

Non, non et non, jamais ! Il est bien clair que le Reiki n'est pas là pour aider une personne à son insu. Agir ainsi consisterait à prendre le pouvoir en prétendant savoir ce qui est bon pour la personne diagnostiquée schizophrène.

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, dans tous les cas de figure, apporter un soin c'est un état de pouvoir. Le fait que ce soit le patient qui nous en investisse n'y change rien.
Le questionnement c'est l’éthique du pouvoir.

Il est bien évident que la pratique du Reiki n'est en aucun cas "un état de pouvoir" et je suis en total désaccord avec toi sur ce point. Même si le patient devait nous investir d'un quelconque pouvoir, le soin pratiqué (dans l'éthique du Reiki) est un "accompagnement énergétique" de la personne sur son propre chemin de guérison. Sur le plan éthique, la notion de pouvoir est totalement exclue de la pratique du Reiki où l'on ne cherche pas à forcer un résultat : intention lors d'un traitement de Reiki.

Si je décide que je peux transmettre un soin Reiki à une personne schizophrène parce que je ne la juge pas en mesure de choisir ce qui est bon pour elle, c'est que je me trouve à des années lumière de mon rôle de praticien Reiki. Qui serais-je pour juger ainsi la personne, prétendre savoir ce qui est bon pour elle et finalement oeuvrer contre son gré parce que je décide que ma prise de pouvoir est éthique ?

Dans les cas d'inconscience du patient, de jeunesse, ou même tous les jours sur ce forum dans les demandes de chaîne d'aide à distance, la demande directe verbalisée par le patient n'est pas garantie ou impossible.
Dans ce contexte comment appréhender un patient dont le mental ou une partie de celui ci n'est pas en état de le faire ?

Si une personne n'est pas en mesure de communiquer (coma, mort cérébrale, ...), elle peut simplement être interrogée à distance (cette pratique est enseignée au deuxième degré de Reiki). Quant à la jeunesse que tu évoques, je répondrai juste qu'un bébé saura bien mieux qu'un adulte exprimer sa disposition (ou son indisposition) à recevoir un soin de Reiki ;)

Existerait-il pour nous un questionnement moral au seuil de la non assistance à personne en danger ?

J'ai côtoyé des centaines de personnes dont la vie aurait pu être prolongée parfois considérablement par une simple perfusion ou une transfusion, mais celles-ci ne l'avaient pas souhaité. Le respect inconditionnel de l'être humain ne peut en rien être assimilé à une non-assistance à personne en danger.

/!\ Ceci dit, merci de rester centré sur les sujets abordés.

¦3¦

Image
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum de www.reiki-formation.ch
au delà des mots, en images
...
Répondre au sujet  
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 06:09 
Membre
Membre
Membre depuis :
Mar 17 Mai 2011 04:31
211 message(s)
Situation :
74
Petites précisions :

-> L'évocation de cas où il serait préférable d'agir à l'insu du patient ne s'entend que dans ce contexte du patient schizophrène décrit par Bruno pour lequel mon interrogation porte sur l'élément qui déclenche une réaction de crise.
Est-ce lié au "travail" de l'énergie ou à une réaction du psychisme du patient à l'acte de soin.
De plus agir à l'insu est différent d'agir sans son autorisation !
On peut envisager d'avoir obtenu préalablement l'accord et d'intervenir postérieurement sans protocole cérémonieux.

-> Pour ce qui est de "l'état de pouvoir"
Il est clair que je ne qualifie pas l'état d'esprit du praticien mais la situation relationnelle entre le demandeur et le donneur.
Bien évidement l'acte de soin reiki ne s'inscrit pas dans une relation de domination, de manipulation ni même d’obtention d'un résultat.
Mais c'est bien parce que le patient nous investit d'une certaine "capabilité" qu'il s'adresse à nous !
Pour ce qui me concerne, ne pas assumer cette dimension de la relation serait irresponsable.

Au plaisir de te lire
pierre
Répondre au sujet  
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 09:35 
Administrateur
Administrateur
Membre depuis :
Mer 14 Oct 2009 14:21
2628 message(s)
Situation :
Fribourg, Suisse
Bonjour :O:

cancrelas a écrit:
On peut envisager d'avoir obtenu préalablement l'accord et d'intervenir postérieurement sans protocole cérémonieux.

Oui, tout à fait ! D'ailleurs la pratique du Reiki ne nécessite pas de protocole cérémonieux.

cancrelas a écrit:
Mais c'est bien parce que le patient nous investit d'une certaine "capabilité" qu'il s'adresse à nous !
Pour ce qui me concerne, ne pas assumer cette dimension de la relation serait irresponsable.

Obligé de répondre à une demande de soin ?

Image
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum de www.reiki-formation.ch
au delà des mots, en images
...
Répondre au sujet  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]   Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traitement rapide aussi efficace que le traitement complet ?

brunette

6

940

Dim 29 Nov 2009 08:54

katrafay Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Auto-traitement Reiki

inuki

5

1309

Mar 22 Déc 2009 00:13

André Baechler Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traitement à distance et coma