Bonjour Martine,
Ayant moi-même eu un gros problème de confiance en moi, je suis sensible à ta démarche pour aider cet ami.
Ce qui m'a, personnellement, le plus aidé pour en sortir, eh bien, c'est le Reiki.
J'ai beaucoup médité sur le fait que c'est l'énergie qui fait le travail, nous ne faisons que la canaliser et la diriger. C'est au moment ou j'ai assimilé correctement cette évidence que j'ai compris que le manque de confiance en moi n'avait rien à y faire, puisqu'il suffit d'avoir confiance en l'énergie.
Ce qui m'a freiné dans mes progrès, c'est l'insistance de certaines personnes à vouloir absolument m'inculquer que je ne fait rien, que je n'y suis pour rien

, c'est l'énergie qui fait tout. Je ne critique pas, c'était visiblement pour éviter le risque que je puisse ressentir de l'orgueil par rapport à de bon résultats de soins.
C'est nécessaire de le dire, mais de vouloir chipoter continuellement sur la valeur des mots , par ex. rouspéter

sans arrêt sur une phrase telle que : " j'ai soigné quelqu'un " à une personne qui a ce problème, c'est juste la maintenir dans son malaise.
Ce qui m'a aidé, c'est la réflexion d'un enseignant. Après s'être assuré que j'avais bien compris le fonctionnement d'un soin, suite à ma phrase ( j'ai soigné quelqu'un ) m'a simplement dit malicieusement : alors tu es un bon canal !
J'espère que ce ne sera pas pris dans le sens de me mettre en avant, mais bien dans le sens d'essayer d'aider. Parfois, l'expérience des autres peut aider plus qu'un conseil.
Ce n'est peut-être qu'un petite goutte dans l'océan, mais....
Bonne journée toute ensoleillée de Reiki