Bonjour

Afin de ne pas répéter ce qui a déjà été dit, je vous rappelle ces sujets déjà existants :
- Rapports entre le Reiki et l'argent
- L'argent
- Reiki et métier
frederic a écrit:
Déclaré ou pas. Reconnu ou pas. Légal ou pas.
En Suisse la pratique et l'enseignement du Reiki peuvent être envisagés légalement sans autre formalité en tant qu'activité professionnelle, dès l'instant bien évidemment où les revenus sont déclarés fiscalement.
De nombreuses personnes en rêvent, mais concrètement il est très difficile d'en vivre à plein temps. Il faut rappeler que le temps nécessaire à se faire connaître se chiffre en années et l'activité est très irrégulière, pouvant occasionner des périodes creuses de plusieurs semaines.
A mes yeux il est très difficile de concilier l'éthique du Reiki et le fait de devoir payer ses factures à la fin du mois. Comment ne pas tomber dans le piège poussant inconsciemment à "fidéliser" des patients dans une période creuse lorsque le Reiki est la seule et unique source de revenu ?
Personnellement le Reiki n'est pas ma seule source de revenu et une réserve me permet d'absorber les périodes creuses. Il est impératif pour moi d'éviter tout risque de dépendance, et jamais dans le contexte de l'enseignement du Reiki, je ne me fixe d'objectif financier. Je tiens à me sentir libre également de pouvoir faire une pause si un jour j'en ressens le besoin. Le Reiki doit rester avant tout pour moi un plaisir, et en aucun cas une vache à traire

Je sais en observant des thérapeutes et enseignants que le dérapage éthique s'avère parfois très subtil et inconscient...
frederic a écrit:
... un travail avec son temps, ses charges, ses démarches administratives et sa publicité.
- Les charges sont bien là et fixes de surcroît.
- En Suisse il n'existe pas de démarche administrative particulière en vue du démarrage d'une activité "Reiki". Par la suite, une simple comptabilité doit être tenue et le revenu doit être déclaré annuellement au fisc.
- Le terme "publicité" (plus en lien avec une activité commerciale) est à bannir, la seule manière efficace de se faire connaître est le bouche à oreille qui prend 5 à 10 ans. Un site internet bien référencé peut être une bonne antenne également, mais cela nécessite un temps considérable.
frederic a écrit:
Car ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas de se faire rémunérer, mais plutôt le coté excessif de la rémunération.
Je vous laisse débattre de cette question
ici