Bonjour Marielle,
Ton récit est très intéressant et je vais tenter de te donner mon petit avis personnel

Ça va être un peu emmêlé et ne pas suivre la chronicité de ton récit mais .. voilà

Concernant les douleurs abdominales, il t'a dit avoir été chez son ostéopathe le jour précédent.. personnellement quand je vais chez l'ostéopathe, j'ai bien des désagréments durant 3 jours à une semaine, mais ensuite c'est tellement mieux que ça vaut le coup de "souffrir" un peu. Ce que j'entends, c'est que ces douleurs viennent peut-être de là.. il faudrait voir avec lui ce que l'ostéopathe a fait et s'il réagit fortement en général.
Dans le cas précis, si ton ami était mon "patient" et qu'il vienne de recevoir un autre soin, je lui aurais proposé d'attendre un peu.. pas parce qu'il y aurait contre indication du tout, mais tout simplement pour dissocier les effets éventuels de l'un ou de l'autre.
Le reiki est un merveilleux complément à tout traitement mais je préviens toujours les personnes qui font autre chose en même temps (médical ou non) que s'ils comptent "tester" une technique, il serait bien de la faire dans un temps d'arrêt des autres, afin de déterminer si ça convient ou pas.
Concernant le froid après le traitement, même en été par 30 degrés, je dépose une couverture sur la personne lui expliquant qu'elle peut avoir des changements de ressentis face à la température et la couverture fait aussi effet de "doudou" durant un traitement sur une table de massage.
Quel animal se mettrait totalement sur le dos, les entrailles à l'air et à disposition de tout prédateur éventuel ? Puisqu'on demande à la personne de se lâcher au mieux, l'instinct primitif est donc aussi en éveil et cet épisode des "entrailles" est souvent plus fort qu'on ne le croit. Il fait appel à une partie du cerveau qu'on appelle reptilien, le plus primitif... une couverture dans ce cas-là donne vraiment une protection psychologique mais permet d'aller plus loin dans le lâcher-prise.
Pour les effets, juste après le soin, la tête qui tourne etc.. je propose aux gens de s'assoir avec les pieds bien au sol (pas sur la table puisqu'ils ont les pieds qui pendent), je leur propose un grand verre d'eau fraîche et éventuellement un moment de papote dans l'idée de les ramener bien au sol.
Si je sens, durant le traitement, que cette personne "décolle", je vais insister sur les positions finales des pieds afin de le faire revenir au mieux et je vais peut-être même ajouter des pierres d'ancrage vers ses pieds en cours de traitement.
Pour terminer et j'aurais peut-être dû commencer là.. si les douleurs abdominales ne sont pas dues au traitement de l'ostéopathe ou reiki mais à la chute.. il faudrait qu'il finisse par aller consulter un médecin si elles persistent.
Pour l'attitude après un soin moins confortable que prévu.. et bien j'ai remarqué que c'est très souvent le premier soin qui est comme ça.. inutile de chercher le ou la responsable, il y a certainement des zones un peu plus difficiles à aborder dans la vie du "patient" et elles sont peut-être mise en lumière par le reiki, qui, à sa manière, les fait remonter à la surface.
Si la personne rejette cette partie d'elle-même, il est pratiquement normal que ça produise un inconfort durant et après le traitement.
Bien lui expliquer que le reiki met des Energies en mouvement et qu'inévitablement, les "bonnes" et les "moins bonnes" se retrouvent parfois un peu bousculées..
Voilà comment je pratique, mais... je me réjouis de lire d'autres réponses aussi