Bonjour

,
Je crois que déjà le terme "la raison de vivre" fait réagir... Le terme raisonnable fait penser au mental... Trouver une raison de vivre à tout prix, essayer de trouver quelque chose qui fait que la vie est plus belle, être en recherche de... Etre en attente de... Essayer de trouver du raisonnable, du sérieux... Essayer de courir après une raison à l'extérieur de soi qui fait que l'on s'oublie soi, que l'on ne se sente pas vide... Grimper une montagne le plus vite possible pour atteindre le sommet en s'essoufflant sans savourer le panorama autour de soi, sans prendre le temps de vivre pour soi, de respirer, de faire des pauses pour humer le parfum d'une belle fleur...
Se coucher le soir et se demander : "Alors aujourd'hui qu'est-ce qui a été ma raison de vivre, qu'est-ce que je trouverai demain?"...Cela me fait penser à une phrase du guerrier pacifique "Le voyage est le chemin, il n'y a pas de point de départ, ni de point d'arrivée"... Alors essayer de trouver une raison à sa vie, c'est essayer de se prouver qu'on vit bien ? Mais qu'est-ce que le bien pour soi ? Est-ce nécessaire de toujours vouloir se prouver quelque chose ?
Je me demanderais plus "Qu'est-ce qui ferait battre mon coeur ici et maintenant en moi ? Quel élan de vie me permet moi toute seule de ne plus me sentir vide mais pleine d'amour pour moi afin que je ne m'oublie pas... afin que je ne renonce pas à moi... afin que je me remplisse du nectar qui fait que je me sens vivre pleinement avec moi et avec les autres..."
Comment retrouver mon coeur pur et innocent... sans mur, sans barrage... Comment enlever les barrages que je me suis mis ou que mon éducation, mon compagnon, moi-même, les situations de vie ont érigé et cadenassé...
Peut-être essayer de comprendre que ce qui vient à chaque instant confortable ou non est un test pour transformer nos démons intérieurs, nos faiblesses (peur, colère, non confiance en soi, souffrances physiques et/ou psychologiques...) en force intérieure

... car à chaque situation difficile forcément nous réagissons par une émotion et cela tous les jours...
Alors selon moi (et peut-être pas pour mon voisin

), je choisis avec mon libre arbitre de ne pas chercher de raison de vivre mais d'être responsable à chaque instant, d'accepter ce qui vient, d'écouter mon coeur, de faire des choix que j'assume, de me tromper parfois et de l'assumer car cela me permet de comprendre mes faiblesses et d'avancer... afin d'être dans le "don de soi" sans renoncer à soi... d'être dans le service de soi afin de servir les autres... (re)trouver un centrage pour soi pour ensuite s'ouvrir aux autres...
Quelque part, je crois que malgré les situations les plus difficiles et douloureuses, chacun garde en soi au plus profond de soi un noyau pur, d'amour qui est prêt à s'ouvrir... à chacun de trouver ce noyau d'amour en soi...

Sourire intérieur...Sourire de coeur...