Le jour où l'on comprend que l'on ne peut changer autrui... on détient la clé en fait.
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille devenir un paillasson et se laisser marcher dessus! Jusement il faut dire les choses telles qu'on les ressent, ne pas hésiter à dire que l'on a été blessé par les propos dits et ne pas se ronger de l'intérieur... ce qui amène des souffrances autant physiques que morales comme on l'apprend d'ailleurs en Reiki....
Et souvent les paroles dépassent la pensée.. Car dans chacun il y du blanc.. et du noir. Qu'est ce que c'est tout ça ? faiblesse, influence, confiance, désir (honteux) de revanche, mauvaise foi, mauvais esprit aussi, peur, étroitesse de pensée (ça arrive !), colère, indignation, j'en passe et des meilleures mais rassurons-nous, personne n'en fait l'économie.
Un jour où l'autre l'on a été "cette" personne là, et encore parfois il arrive ou arrivera forcément un moment où l'on blessera quelqu'un..
Un passage biblique me plaît beaucoup concernant ce sujet
"Saint Paul s’étonne de cette présence du mal en lui, si profonde, de cette emprise des forces du mal sur sa volonté et sa liberté : « Je ne comprends rien à ce que je fais : ce que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je hais, je le fais. (…) Le bien que je veux, je ne le fais pas et le mal que je ne veux pas, je le fais". On pourrait dire que, pour Paul, le péché originel n’est pas un article de foi, mais une donnée d’expérience !
Et c'est dans Romains 7,15-19.
Il n'y a donc qu'une seule solution pour le bien de tous : Pardonner... et si la souffrance est trop grande et bien s'éloigner pour ne pas souffrir.. Penser au mal que l'on nous a fait c'est se traîner un boulet au pied qui fait que l'on n'est plus libre avec tout ce que cela comporte...
J'espère avoir répondu un petit peu à ta question... Plus facile à dire qu'à faire, je le sais car j'ai vécu des moments vraiment très douloureux mais certains mots et modes de pensées découverts ont été un baume pour l'âme et le coeur....
Bon dimanche à tous

... Midine
Juste pour Aujourd'hui..