André Baechler a écrit:
Bonjour

Merci pour vos points de vue

C'est vrai que le terme de guérisseur est trop souvent associé à une notion de pouvoir. Aussi, c'est un mot que je n'utilise généralement pas, parce que mal perçu.
Effectivement, la guérison ne s'impose pas mais se transmet. Le guérisseur est pour moi le véhicule de la guérison, comme l'écran véhicule l'image. Certains sont plus lumineux ou plus sombres, flous ou précis, mais aucun d'eux n'est l'image.
J'entends souvent de la part de praticiens cette expression "je ne suis
que le canal" et celle-ci me dérange, car c'est un peu comme une manière de se dénigrer, de se retirer toute importance. Je crois que l'on peut pratiquer le Reiki en toute humilité tout en reconnaissant l'indispensabilité du canal que nous sommes. Pour oeuvrer l'énergie de vie doit s'ancrer dans la matière. Sans écran, pas moyen de vous transmettre ce message. L'un n'est donc pas moins important que l'autre

Oui, il y'a une nuance entre guérisseur et praticien de quelque chose. Dans les deux cas, rien de magique pour moi. Comme je connais un peu le Qi-gong et la Tai-chi, il est souvent question d'équilibre entre les forces (Tao

), le fort/ faible etc... En fait, le "pouvoir" n'existe pas.
La guérison n'est pas toujours histoire de transmissions mais de stimulation, plus par "résonnance" proprement dite.
Cette notion de canal est très répandue dans la pratique du reiki et le sens qu'on lui donne est souvent réducteur et trompeur. Pour ma part, je ne me sens pas "canal" mais j'entends plus que j'aide le patient à canaliser ses propres ressources de guérison

. Le résultat dépend de la personne et moi. Ce qui fait que le reiki est un peu un talent aussi et que tout le monde n'est pas forcement égal à cela malgré les initiations. Mais comme il peut être enseigné, nous pouvons tous le pratiquer raisonnablement bien. Je me considère plus comme un "artiste" mais pas comme un "maître" . Il est possible qu'un jour je passe ce cap ou non. Mais c'est individuel. Ce n'est pas seulement avec des initiations qu'on y' arrive. Juste des outils pour indispensables.