Bonjour

Merci Santolin pour ce sujet qui m'interpelle également

Je dirais que dans l'idéal, tout choix politique se devrait d'être profondément spirituel. Malheureusement l'appropriation d'une religion par un pouvoir politique ne s'est jamais faite dans l'idée d'inviter l'être humain à se rapprocher des grandes vérités qui sommeillent en lui. Au contraire, dans tout ce que nous avons pu observer jusqu'à ce jour, la religion reprise par le pouvoir politique a toujours été un prétexte à justifier certains choix basés sur l'interprétation dogmatique de textes écrits il y a plusieurs millénaires.
Alors quand j'observe des partis religieux brimés et réduits au silence depuis plusieurs décennies, je ne peux que comprendre que ceux-ci tentent de s'imposer aujourd'hui. Mais je crois juste qu'une "démocratie religieuse" est par définition quelque chose d'impossible ! Dans une démocratie, on écoute le peuple qui est libre de s'exprimer et qui fait ses choix. Un système de pouvoir reposant sur des lois prétendument divines ne peut être qu'une dictature plus ou moins masquée.
Alors quand j'observe le monde comme toi Santolin, je suis également très sceptique et je crains fort que certaines libertés humaines s'en retrouvent restreintes, que la condition féminine en souffre et que la timide ouverture à la différence entre êtres humains se referme un peu plus.
L'histoire en témoignera...