reiki forum

Nous sommes le Mer 23 Mai 2012 12:09
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Index du forum » Hors contexte » Regards sur... » Religion, spiritualité, foi et croyances Flux Atom

Auteur Message
 Sujet du message: Pouvoir politique et partis religieux
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 13:41 
Membre
Membre
Membre depuis :
Mar 27 Oct 2009 23:47
214 message(s)
Situation :
Vaucluse, France
Bonjour :)

J'observe le monde et depuis quelques semaines monte en moi un malaise que je peine à définir. De nombreux pays ont cette année rejeté en masse des régimes dictatoriaux dans une grande euphorie que personnellement je ne partage pas. En effet, je m'inquiète d'observer le retour en force des partis religieux au pouvoir, car l'histoire l'a largement démontré : politique et religion ont rarement fait bon ménage.

Je précise avec insistance que ma crainte n'est pas liée à une religion plutôt qu'une autre, mais bien a son appropriation en général pour justifier des choix politiques.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Répondre au sujet  
 Sujet du message: Re: Pouvoir politique et partis religieux
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 14:08 
Administrateur
Administrateur
Membre depuis :
Mer 14 Oct 2009 14:21
2628 message(s)
Situation :
Fribourg, Suisse
Bonjour :O:

Merci Santolin pour ce sujet qui m'interpelle également :\

Je dirais que dans l'idéal, tout choix politique se devrait d'être profondément spirituel. Malheureusement l'appropriation d'une religion par un pouvoir politique ne s'est jamais faite dans l'idée d'inviter l'être humain à se rapprocher des grandes vérités qui sommeillent en lui. Au contraire, dans tout ce que nous avons pu observer jusqu'à ce jour, la religion reprise par le pouvoir politique a toujours été un prétexte à justifier certains choix basés sur l'interprétation dogmatique de textes écrits il y a plusieurs millénaires.

Alors quand j'observe des partis religieux brimés et réduits au silence depuis plusieurs décennies, je ne peux que comprendre que ceux-ci tentent de s'imposer aujourd'hui. Mais je crois juste qu'une "démocratie religieuse" est par définition quelque chose d'impossible ! Dans une démocratie, on écoute le peuple qui est libre de s'exprimer et qui fait ses choix. Un système de pouvoir reposant sur des lois prétendument divines ne peut être qu'une dictature plus ou moins masquée.

Alors quand j'observe le monde comme toi Santolin, je suis également très sceptique et je crains fort que certaines libertés humaines s'en retrouvent restreintes, que la condition féminine en souffre et que la timide ouverture à la différence entre êtres humains se referme un peu plus.

L'histoire en témoignera...

¦3¦

Image
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum de www.reiki-formation.ch
au delà des mots, en images
...
Répondre au sujet  
 Sujet du message: Re: Pouvoir politique et partis religieux
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 15:43 
Membre
Membre
Membre depuis :
Mar 12 Jan 2010 15:37
578 message(s)
Situation :
Proche de Nantes... France
La semaine dernière je me promenais dans un haut lieu de pèlerinage visitant tranquillement la cathédrale, m'imprégnant d'une ambiance particulière . Je rêvassais assise sur un banc de prière (je précise que je suis athée mais j'aime visiter les églises...) quand une messe a commencé...Me suis dit que cela faisait fort longtemps que je n'avais pas assisté à une messe... et je suis restée ouverte et sans jugement à la parole de Dieu...

Le début commençait bien voir même étonnant... Le prêtre évoquait que chacun pouvait percevoir des signes de Dieu dans la vie quotidienne et qu'il était important de les écouter en toute liberté pour parfois comprendre des choses auxquelles à côté desquelles nous pouvons... Il parlait de signes, de visions...J'étais sincèrement étonnée...Mais et il y a toujours un mais... En parlant d'un certain monsieur, il y a des centaines d'années, qui avait vu en apparition une Sainte et trouvé grâce à elle une statue d'elle, il s'en était remis à l'église catholique afin que ce beau petit monde juge valable ou pas de faire un lieu de pèlerinage là où la statue fut découverte... De fil en aiguille, ce prêtre nous reparle de la liberté d'interprétation de chacun à recevoir des signes mais qu'il faut absolument en parler au prêtre, ou au curé de paroisse afin que ce soit l'église catholique qui valide le bien fondé de ces signes, ou visions sinon rien n'est valable... Et là, sourire intérieur en voyant les paroissiens sans aucune réaction à conditionnement, ce "moutonage" et cette emprise de la religion... En parlant du sauveur Jésus-Christ qui peut nous libérer de nos péchés... La religion fait croire en un dieu à l'extérieur de nous qui nous sauve alors que c'est à chacun de se sauver soi-même...L'église catholique réussit ce conditionnement en faisant espérer à leurs fidèles qu'eux-mêmes ne sont pas capables de se libérer seuls en évoquant ce fameux tribunal et jugement dernier...Après, libre à chacun de trouver la manière de se trouver, d'être au mieux avec soi-même... Et dire que dieu est en chacun de nous et que nous sommes chacun capable du mieux...

Oui je suis inquiète aussi Santolin, sur l'embrigadement détourné des religions en miroitant une fausse liberté d'être et de politique en voulant contrôler les masses de population... car bien-sûr politique et religion sont bien associées et ont ce même but de pouvoir et de contrôle... alors pour que chacun puisse faire entendre son cœur en toute égalité, va falloir attendre encore...

Sourire intérieur...Sourire de coeur...
Répondre au sujet  

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pouvoir des mots

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

camy95

10

529

Jeu 8 Sep 2011 10:38

Santolin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Symboles Reiki, pouvoir et manipulation

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Witéché

16

1353

Jeu 19 Aoû 2010 10:26

Bruno Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intuitions : attention aux prises de pouvoir

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Martine

21

1463

Dim 12 Sep 2010 16:35

geramela Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pouvoir du moment présent par Eckhart Tolle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sandra

24

2312

Jeu 23 Juin 2011 08:15

frederic Voir le dernier message