Bonjour

Etre dans le troupeau en bon mouton de Panurge est viable, du temps que l'on ne goûte pas à la liberté

Aller à la rencontre de soi implique bien souvent de quitter ce troupeau, ou du moins de s'en distancer pour tracer son propre chemin. Cette phase est bien souvent inconfortable, confrontante et déstabilisante. Mais je crois qu'une fois ce chemin personnel engagé vers l'éveil, plus rien ne sera jamais comme avant. Toute tentative de retour en arrière ou de renoncement de soi s'apparente à une forme de suicide.
Oser être différent est confrontant mais tellement riche en apprentissage, puisque cela nous confronte au regard d'autrui, au besoin de plaire, à la peur d'être rejeté... Etre différent et l'assumer implique notre vraie responsabilité, celle de nos actes, de nos choix, qui ne sont plus ceux de la collectivité (se ranger derrière les lois humaines et sa morale prémâchée est tellement plus facile et déresponsabilisant).
camy95 a écrit:
Qui va oser dire cela aux dirigeants
Il n'est finalement pas important de dire quoi que ce soit à nos dirigeants, cela ne reviendrait qu'à leur donner de l'importance. Si je choisis de me distancer du troupeau dans l'insoumission, je n'essaie même pas de convaincre son berger de quoi que ce soit. Mon chemin m'appartient et je n'ai pas à tenter d'infléchir celui d'autrui.
Mon regard sur les différences ou la richesse dans la diversité