Ce fil de discussion a été très enrichissant pour moi et j'ai trouvé dans chacun des messages des mots, des phrases qui me parlaient énormément, qui m'aidaient aussi.
Pour moi, il y a choix et choix … ceux qui s'inscrivent dans une dynamique de changement, qui engagent quelque chose en nous de profond qui dépassent l'objet du choix en lui-même et les autres.
Les autres, ce sont des choix qui ne modifient pas fondamentalement la trajectoire… Ils sont finalement assez simples à faire, même si parfois ils nous "prennent un peu la tête", le tout est de trouver la bonne option : analyse pour/contre, prise d'information, de recul, arbitrages … et puis la marche arrière est toujours possible (faut garder le ticket de caisse quand même !)
Pour les premiers c'est beaucoup moins évident… Ceux-là, on sent intuitivement qu'ils vont nous placer sur une autre orbite et que l'on ne pourra pas rebrousser chemin. Finalement on SAIT dès lors qu'on prend conscience de ce choix qui s'ouvre à nous, qu'elle est l'option "juste" … Il y a comme une évidence. Mais souvent cette option remet en cause profondément nos schémas, nos habitudes, notre image; nous oblige en quelque sorte à abandonner, à lâcher une partie de ce que l'on est, à nous faire confiance, à sauter dans l'inconnu, à réapprendre, à déconstruire pour reconstruire, à s'affranchir du regard de l'autre, etc…et là, ça bataille dur. On voudrait même, par moment, ne pas en avoir pris conscience et rester la tête sous l'oreiller, tranquille.
La question du Choix n'est plus alors de savoir quelle est la bonne option (ça on le sait, on le sent), mais OSER la prendre ou pas.
Là, je me permets de reprendre les mots d'André :
André Baechler a écrit:
Certains choix exigent le grand écart entre respect de soi et conséquences. Il faut parfois du temps... sans pour autant remettre toujours à plus tard... chacun doit trouver le bon dosage

Mieux vaut-il faire certains choix, que de regretter un jour de ne pas les avoir faits. J'ai côtoyé tant de personnes (parfois très jeunes) au terme de leur parcours terrestre, regrettant de ne pas avoir osé...
Et aussi ceux d'Annie, car le premier pas du choix posé, il y a les suivants :
Annie a écrit:
Le changement de vie implique aussi un changement d'habitudes. ……
Il faut donc apprivoiser petit à petit cet état, et voir que ça marche, car oui ça marche et la confiance vient avec ...
Je crois que je n'ajoute pas grand chose au débat, et je m'en excuse… Mais j'avais envie de poser ces mots… peut-être une façon de m'encourager et de me sécuriser quant à mes propres choix.

.
Kathy