Bonsoir
Patrice Gros (dans L'Art est la pratique spirituelle du Reiki) a écrit:
Nous avons tous ici reçu la même initiation et le même accord a été réalisé pour chacun d'entre nous ; ou plutôt, nous avons tous été reliés et mis en résonance avec l'Energie, mais chacun est un canal particulier, unique. Or, ce qui importe c'est la connexion, l'alignement à cette Energie-Reiki. De façon imagée, disons que nous sommes tous reliés à la centrale EDF, mais certains sont des ampoules de 40, de 60, ou de 100 Watts, alors que d'autres sont de véritables halogènes !
André Baechler a écrit:
Je te rejoins dans tes propos Marianne. Selon l'expérience que j'en ai, l'effet d'un soin Reiki n'est pas lié à la "taille" du canal (puissance de l'ampoule pour reprendre l'image précédemment citée), mais plus principalement à la pureté et la transparence du canal. Moins l'on est dans dans le pouvoir ou la volonté de contrôler, et plus le soin peut se faire avec efficacité, sans interférence.
J'ai vu des personnes débutantes (fraîchement initiées au Reiki) apporter une aide considérable à travers la pratique du Reiki. Je passe également mon temps à rappeler que l'effet thérapeutique n'est pas lié au degré de Reiki ou au nombre de fioritures et croyances qui peuvent y être rajoutées

Désolé je vois pas en quoi l'image donnée par cet auteur est contradictoire avec ta vision du reiki
Il est dangereux de sortir une phrase ou une expression de son contexte..., même si je suis persuadé que ce n'était pas le but de ta remarque ni de celle de Mahaut mais si il y a bien quelqu'un qui ne cherche pas à " gouroutiser " qui que ce soit c'est bien Patrice Gros ( et je ne suis pas un de ses élèves, simplement un de ses lecteurs

).
Si l'image de l'ampoule à fait naitre dans votre esprit la notion de puissance, il suffit de lire cet auteur pour s'apercevoir du non fondé de ce ressenti. Cette dernière n'est pas forcement liée à la puissance mais à l'éclat.
Mahaut a écrit:
Nous ne sommes puissants en rien, croire le contraire est la porte ouverte à toutes les gouroutisations et les pétages de plomb, gonflement de l'égo, prise de pouvoir... j'en passe et des pires encore...
Entièrement d'accord, mais l'excès d'humilité (
" nous ne sommes que canal ") tue l'humilité!... A force de nous définir comme "l'instrument du Reiki", cela nous fait oublier notre responsabilité. Si le Reiki ne marche pas, cela va bientôt être la faute du malade!! Je trouve que c'est un discours de facilité.
Tout le monde peut faire de la musique, du dessin... mais tout le monde ne deviendra pas un Mozart ou un Picasso!... Oui je pense qu'il y a des différences entre thérapeutes, et si on ne veut pas du devoir de résultats, pour reprendre l'expression de
Tchenrezi ou d'
Alain, il y a le devoir de "moyen".
Bbonne soirée