Bonjour ici

Je pourrais faire un copier-coller de l'intervention d'Annie. Même en ce qui concerne la fibromyalgie. Durant 2 ans, sans l'avoir testée, nous avons pensé, mon médecin et moi, qu'elle m'avait atteinte. Mon corps a toujours été très bavard et les douleurs ressenties durant cette période-là collaient parfaitement aux symptômes de ce syndrome.
Ceci dit, il était hors de question pour moi d'imaginer décliner dans ma mobilité. Imaginer un déambulateur pour me déplacer chez-moi à moins de 50 ans, c'était juste de la science-fiction. Alors j'ai ôté cette étiquette que nous étions en train de coller.
Les douleurs ont évolué différemment mais pas dans l'augmentation et puis, à force, j'identifie de mieux en mieux le langage de mon corps et j'arrive à comprendre ses messages.
Ceci dit et en lien avec ta demande, tout comme Annie, je te propose de prévenir un voisin que ta maman sera seule. Histoire de vous rassurer toutes deux.
Bien qu'il soit aisé de comprendre la fragilité de son moral au vu de ce qu'elle a déjà vécu, il serait important que tu puisses entendre ceci :
Arrivé en processus de fin de vie, c'est aussi comme ça qu'on peut définir le 3éme âge, il est normal de ne plus avoir la même envie de vivre sans que ce soit pour autant une envie de mourir. Ce processus est tout ce qu'il y a de plus logique. Même inconsciemment, la personne âgée se prépare à s'en aller. Ça peut durer bien des années. Il n'y a pas un bouton on/off pour déceler la mise en place psychique de ce processus.
Pour exemple, ma grand-mère m'avait fortement choquée quand un jour elle m'a dit : "voilà, ma vie touche à sa fin. Elle a été très riche de bonheurs comme de malheurs, elle est bien remplie, maintenant, la mort peut venir me chercher"
Elle avait 80 ans ! Elle s'est éteinte à 92. Elle avait juste annoncé ce fameux processus sans savoir que c'était ça.
Et moi, du haut de ma 20aine d'année, j'étais choquée par ses mots. En "grandissant", j'ai mieux compris et quand, il y a plus de 4 ans, j'ai commencé à travailler dans une institution pour personnes âgées, toutes en démences (Alzheimer ou pathologies psy, comme la bi-polarité agravée), j'ai à nouveau pu observer ce processus chez "mes" résidents.
Bien que son passé et sa pathologie puisse faire clignoter des alarmes de danger, elle entre dans cette période qui peut durer très longtemps.
Ma mère a aussi 80 ans tout frais

... Elle est très alerte et en relativement bonne santé mais sans qu'elle n'en n'ait pris conscience elle-même, elle a commencé aussi ce processus qui amène à revisiter sa vie, à régler des petites choses qui paraissent insignifiantes, elle commence à faire ses bagages, comme j'aime à le dire. Encore une fois, ça fait partie de la vie et ça peut durer longtemps

Pour terminer, les soins à distance n'ont rien d'une baguette magique, ne pourront pas empêcher une chute sur la glace par exemple, si tel est son "chemin".
Nous pouvons lui transmettre du Reiki afin de lui apporter une certaine sérénité face à une situation et c'est dans cette démarche que je vous accompagnerai toutes les deux.
Avec mes pensées de Lumière pour ces jours qui t'inquiètent.