Pour ma part, je suis droitière mais... il y a déjà un bon moment que je me suis aperçue que ma main gauche "perçoit" beaucoup plus de ressentis que ma main droite. Ils sont plus forts et plus "fins".
J'ai un peu assimilé ça à la réflexologie plantaire. On pourrait en faire une toute aussi efficace sur les mains, mais le "receveur" perçoit souvent moins bien ce qui se passe dans ses mains, tellement elles sont habituées à toucher, sentir, prendre, etc.. un peu comme si le travail de réflexologie se faisait plus fort sous les pieds qui sont moins souvent touchés en "détail".
Pour mes mains, ça m'a semblé pareil.. ma main droite "sait" tout faire et ma main gauche, moins habile dans le détail est beaucoup plus "douée" pour ressentir. Un peu comme si la droite était dans le mental et la gauche dans le coeur.
Je compatis à vous tous, gauchers contrariés. Ma soeur a grandit aussi comme ça, à devoir se battre pour obéir à ce qu'on lui demandait, alors que sa main gauche se précipitait toujours en premier. Au final, elle se sent comme "sans appartenance", ni droitière, puisque ça n'est pas sa nature, ni gauchère puisqu'on a "éduqué" son réflexe à contrarier ce concept inné.
Mon fils est gaucher. Dès qu'il a été question pour lui de manger seul, il prenait tout dans la main gauche. Puis, quand le temps de la petite cuillère est arrivé, je la mettais toujours du côté droit de son assiette mais je le laissais faire. Il arrive parfois que les enfants se servent d'une main, puis de l'autre. J'agissais donc comme avec un droitier mais en lui laissant le choix. Il a toujours passé la cuillère dans sa main gauche. Pour moi, c'était assez clair !
Puis, à l'arrivée des crayons, et bien ce fut pareil. Je suggérais en posant la boîte de couleurs ou le crayon à sa droite, mais il finissait toujours dans la main gauche.
A l'école, quand sa première institutrice voulait faire des bricolages, elle me disait qu'il n'était pas doué pour le découpage... normal.. il avait des ciseaux de droitiers ! je n'y avais pas pensé ! mais essayez de couper du papier tout simple avec un ciseau de gaucher.. c'est quasiment impossible. Donc après quelques semaines, il avait déjà son ciseau pour gaucher et comme par hasar, sa maîtresse le voyait plus habile