Bonjour,
Très intéressant sujet !

Depuis que j'ai commencé à faire du reiki il y a 6 ans (ou peut être plus !?!

) je suis passé par plusieurs étapes : J'ai voulu, comme beaucoup, m'installer comme praticien reiki, mais il fallait d'abord que je fasse ma clientèle et comme je pense être bien meilleur praticien que vendeur et qu'à l'époque, le reiki n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui, j'ai abandonné ce projet.
J'ai quand même eu des demandes qui comme bien souvent provenaient de l'entourage familial, amical ou professionnel.
Je me suis dit que je ne pouvais pas faire payer les personnes que je connaissais et que par le bouche à oreille, celles qu'elles m'enverraient et que je ne connaissais pas, je leur ferais payer entre 20 et 30 euros.
Un jour, j'ai fait un soin à une amie, et elle m'a apporté une boîte de chocolat que nous avons entamé après le soin, où j'offre toujours une tisane tout en partageant nos ressentis.
Ce jour là, je me suis dit : Si je donne quelque chose et que c'est un échange, on doit me donner quelque chose, ne serait-ce que pour responsabiliser la personne qui reçoit le soin. Moi, je ne crois pas aux bienfaits d'un médicament gratuit !

Alors j'ai décidé de ne pas faire payer les personnes que je connais et qui n'ont pas les moyens de se payer un soin quelque soit son prix (ce serait laisser des gens sur le bord de la route et je trouve qu'il y en a déjà assez comme ça !

) mais que ce ne serait pas gratuit et qu'ils m'apporteraient quelque chose que nous prendrions après le soin.
Quant à ceux que je ne connais pas ou dont je sais qu'ils ont les moyens de payer, je n'ai pas de tarifs, ils me donnent la somme qu'ils veulent mais ce que je demande à ces personnes, c'est qu'elles le donnent de bon coeur et sans contrainte.
Je peux vous dire que j'ai parfois eu d'agréables surprises, et certaines personnes "ronchonnaient" en me disant qu'elles avaient du mal à trouver ce qu'elles pouvaient bien me donner en échange.
J'aimerais finir par une phrase de Gandhi répondant à une journaliste : "Beaucoup me disent combien ma pauvreté leur coûte cher . . ."
Bonne journée et bonne continuation . . .
Madanino