Je ne sais pas si je fais bien de renchérir sur le conditionnement de la société, qui n'est pas le sujet d'origine, mais l'exemple des Fa'afafine en Polynésie montre à quel point il est possible de "castrer" un être humain sans même faire appel à la chirurgie. Des familles en manque de descendance féminine décident:
Tu seras une femme, mon fils.
Dès leur plus jeune âge des garçons sont élevés comme des filles, habillés en robes et doivent aider leurs mères et soeurs aux travaux ménagers, traditionnellement réservés aux femmes. Adultes, leur comportement est conditionnellement féminin, jusqu'au son de la voix. Le témoignage d'un de ces êtres humains qui n'avait pas le choix de laisser s'exprimer son côté masculin inné me rend bien triste

:
"Vu la façon dont je me sens dans ma peau et tous ces travaux éminemment féminins que j'ai toujours assurés, je ne prétendrai jamais être un homme".
Je suis reconnaissante d'avoir conscience d'être "le gérant de l'immeuble". Pour moi c'est un grand cadeau

de savoir que j'ai la possibilité de franchir les barrières que le mental me pose.
Merci pour vos partages.