Bruno,
la vie nous apprend toujours à faire ce qu'on peut avec ce qu'on a !.. si durant une partie de vie nous sommes dans l'urgence, dans l'intolérable ou juste dans la souffrance, nous mettons en place un système de survie. Sans ce système-là, on explose ! Soit par un mental qui se réfugie dans une forme ou une autre de folie (pathologie) afin d'oublier, de nier ou de détourner l'attention. Ou alors d'autres personnes finissent par ne plus avoir le goût de vivre à tel point qu'ils choisissent de quitter ce monde. Il existe encore pas mal de possibilités de se mentir à soi-même en refusant un système de survie.
Ceci dit, ces sytèmes de survie que nous mettons en place sont absoluement nécessaire à cet instant là précisément dans le Ici et Maintenant du moment de intolérable pour le mental. Puis, le cheminement continue. Un jour, nous nous apercevons que ces modes de fonctionnements que nous avons établi en survie sont devenus inutiles, voir bloquants pour la suite du chemin puisque l'urgence n'est plus actuelle.
Est donc arrivé le moment de remercier des fonctionnements, sans les jeter brutalement, sinon.. l'effet rebond pourrait bien nous les retourner à la face.
Toute cette théorie que nous sommes nombreux à avoir pu observer, j'en suis convaincue, pour te rassurer un peu, te demander de ne pas être si jugeant avec toi-même et surtout de peut-être observer que ce changement est en train de se faire en toi.
Ce coeur de pierre que tu penses avoir depuis longtemps a peut-être eu sa raison d'être à un moment de ta vie. Peut-être est-il justement temps pour toi de le remercier et de continuer en le laissant sur le bord de la route.
Découvrir que nous avons eu un comportement qui nous choque, c'est énorme et c'est un grand pas vers autre chose. L'observer, le comprendre et le remercier, c'est pouvoir déposer un fardeau et continuer plus léger, son sac à dos moins encombrant.
Loin de moi de vouloir donner des leçons, juste peut-être partager un peu de mon expérience... Ton intervention me touche, je la reçois comme une expression de difficulté d'Etre en ce moment et il m'est difficile d'y rester silencieuse quand j'y lis de l'amertume, voir du dénigrement pour soi-même.
Tolérence et tendresse pour soi font partie des bases à déposer pour voir grandir l'Amour de soi qui, ensuite, sera le diffuseur de l'Amour pour les autres, qui ainsi permettront les échanges d'Amour.
Le soleil qui brille sur la neige, c'est féérique... plein de belles étincelles scintillantes même en pleine lumière....