Bonsoir Lucya,
On a tous vécu ou vivons encore ce genre de situation. Lorsqu'on est sur le chemin de notre propre rencontre, nous nous rendons compte que beaucoup de choses, de situations sont artificielles. Les gens n'osent pas dire ce qu'ils ont au fond d'eux.
Je ne sais pas si mes conseils vont t'aider mais de mon côté depuis les années 1993-1995, moment où j'ai commencé à être indépendant et qu'il était temps pour moi d'être ce que je suis, j'ai annoncé mon comming out!
Certes pas facile mais pour moi c'était une question de survie! Il faut que je sois et je serai! Mes parents, mon frère et mes soeurs ont bien acceptés la situation car au fond d'eux, ils le savaient. J'ai tenu à l'annoncer à mes grand-parents...La réponse fut sans surprise, on veut bien que tu viennes nous voir mais seul!

J'ai eu la force de leur dire et bien se sera moi avec mon compagnon ou pas moi du tout!

Je ne les ai pas vu pendant 7 ans environ, jusqu'au jour où ils voulaient fêter leur 60 ans de mariage. Vu leur âge, il était évident que ça allait être leurs enfants qui allaient organiser cette fête. Ma mère et ma tante ont posé une condition: que tout le monde soit là! Sans exception!
Nous avons été invités Toni et moi et tenez-vous bien, les enfants de Toni aussi!! et oui, il a été marié avant!!

A ce moment je me suis dit ouf enfin ils ont compris!
Si la réaction de mes parents avait été la même que celle de mes grand-parents, j'aurais réagit de la même manière! Tant pis pour eux, moi, il faut que j'avance!
Alors c'est vrai que cela demande du courage, de la volonté et que l'on est pas tous égaux là dessus mais je pense que si on est juste avec nous même, le temps travail pour nous et arrange les choses.
Alors je sais que c'est facile à dire mais moi je ne changerai pas de politique. C'est moi comme je suis ou c'est sans moi!!!
Courage et profite peut être de cette réunion de famille pour commencer!
Je t'embrasse fort,
M
