Après avoir connu des gens depuis mon enfance dans différents groupes ésotériques, je suis sûre qu'une initiation n'est pas nécessaire du tout (Mikao Usui ne l'a pas eu !).
Ma mère a eu beaucoup d'initiations, et ensuite il nous avait montré les techniques (mes sœurs et mois), et ils ont fonctionné aussi ! Je ne sais pas si parce que nous serions des enfants, ou par la confiance existent en ma mère.
Je pense que dans notre état actuel, dans le monde matériel, nous avons besoin toujours « de voir pour croire ». De quelque chose ou des gens, qui nous donne de la sécurité. La sécurité de que nous sommes capables de faire quelque chose. Pas seulement pour des raisons commerciales.
Également je ne crois pas que c'est important ce que les mantras, et d'autres choses en vérité signifient. Plutôt la valeur qui on leur donne, le pouvoir qui on les souhaite donner (conscient ou inconscient). Comme montre l'exemple avec « vara » et Ra-Ma.
Les initiations, les certificats, systématisation de techniques, etc. Ils existent parce que nous en avons encore besoin.
Pour être honnête, je préfère avoir un instructeur pour apprendre de nouvelles choses. Je ne suis pas une bonne étudiante autodidacte.
Mais je suis d'accord avec toi Pat, le sujet est complexe et polémique ! Sur tout, s´on déjà sait que on habite dans le monde materiélle et la plus partie de nous n´avons pas la conscience si ouverte comme pour experimenter des autres dimensiones et possibilités… Alors, avec cette modalité, le meilleur manière d´apprendre est dans un groupe avec un instructor!

Bonne journné
Besos

Denhí